Vous avez pour ambition de suivre un Master agricole et vous envisagez l’alternance ? C’est l’un des meilleurs choix pour votre avenir ! Si vous n’avez pas encore suivi une telle formation et que vous vous posez des questions, on vous propose un tour d’horizon complet de la question. Modalités, avantages et comment l’alternance vous permet de devenir un expert du secteur agricole, on vous explique tout.
L’alternance est un mode de formation qui combine enseignement théorique en cours et mise en pratique concrète en entreprise. Contrairement à un stage qui se réalise en fin d’année, une alternance consiste à enchaîner des périodes en entreprise et des périodes en cours, par exemple en changeant chaque semaine. C’est un mode de formation qui favorise l’acquisition rapide de compétences concrètes et d’une expérience significative.
Si vous suivez votre Master agricole en alternance, vous pourrez par exemple travailler dans une exploitation agricole ou une coopérative. Vous serez suivi par un tuteur expérimenté dont le rôle sera de vous aider à développer les compétences nécessaires au métier que vous visez.
Les compétences que vous pourrez développer dépendent de l’entreprise pour laquelle vous travaillez ainsi que du poste que vous occupez. La gestion d’une exploitation agricole, ça n’est pas que s’occuper des cultures ou des élevages. C’est une véritable entreprise qui demande par exemple de gérer des budgets, de rester en veille sur les innovations, etc. Une telle formation peut aussi être considérée comme un Master en management agricole Au cours de votre alternance, vous aurez par exemple l’opportunité de réaliser des audits financiers, d’assister un manager au quotidien ou encore de participer à réduire les risques financiers, sociaux ou stratégiques.
L’agriculture et l’agroalimentaire sont des secteurs en pleine évolution. Les défis environnementaux, économiques et techniques sont nombreux et demandent des compétences avancées et une réelle expérience de terrain pour y apporter des solutions.
L’avantage clé de l’alternance est donc bien évidemment que vous pourrez développer des compétences en entreprise. Vous explorerez par exemple les stratégies de diversification agricole. Vous pourrez accompagner votre entreprise dans l’introduction d’une nouvelle production, étape par étape. Une telle expérience rendra les cours théoriques plus concrets, mais vous met aussi face aux réalités du terrain. Les imprévus, les contraintes spécifiques à chaque projet, etc. sont autant de nuances que vous comprendrez en menant à bien les missions qu’on vous confiera.
La professionnalisation, ce n’est pas que des compétences techniques. Suivre un Master agricole en alternance, c’est aussi développer des compétences transversales et des qualités humaines, aussi appelées soft skills, indispensables au secteur. Pour travailler dans l’agriculture, il faut une grande capacité d’analyse et un bon sens de la gestion. Et pour développer de telles compétences et qualités, rien de tel que l’expérience de terrain offerte par l’alternance.
Choisir une formation en alternance est un véritable avantage pour vos études. En effet, sa particularité est que vous signez un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage. Cela signifie que vous aurez les mêmes devoirs et droits que les autres salariés de l’entreprise, ce qui implique notamment que vous toucherez un salaire.
Celui-ci représente un certain pourcentage du SMIC en fonction de votre âge et de votre niveau d’études. Dans certains cas, vous pourrez même bénéficier d’une meilleure rémunération, si le salaire minimum conventionnel de l’entreprise dans laquelle vous travaillez est plus élevé que le SMIC.
Enfin, avantage financier de taille : si vous faites votre Master agricole en alternance, vos frais de formation seront entièrement pris en charge par votre entreprise d’accueil.
Un Master agricole en alternance vous ouvre bien évidemment les portes des exploitations, à des postes variés. Mais les entreprises d’accueil que vous pouvez rejoindre sont encore plus diverses. Une telle formation répond aux besoins de nombreux projets professionnels et, selon vos ambitions, vous aurez un grand éventail d’options.
Des opportunités peuvent aussi exister dans les industries agroalimentaires, dans lesquelles vos capacités d’analyse et votre connaissance du secteur agricole sont des forces. Les entreprises spécialisées dans l’agroéquipement, comme les machines agricoles ou encore les fournisseurs d’intrants agricoles (comme les semences ou les engrais) peuvent représenter des opportunités de formation uniques.
Vous l’avez sûrement compris : étant donné les possibilités très diverses d’entreprises d’accueil, les débouchés d’un Master agricole en alternance sont nombreux.
Vous pourrez bien évidemment créer ou reprendre votre propre exploitation. Vous aurez l’opportunité d’en rejoindre une existante, de travailler dans une coopérative ou toute structure spécialisée dans l’agriculture. Vous occuperez alors des postes stratégiques tels que responsable achat/vente, responsable du développement commercial, etc.
Vous aurez aussi des possibilités dans l’industrie agroalimentaire, où vos connaissances en agriculture vous permettent d’occuper des postes liés à la chaîne d’approvisionnement, de contrôle de qualité, etc.
Vous aurez également de nombreuses opportunités dans les cabinets de conseil. Les agriculteurs ont souvent besoin d’experts capables de les aider à optimiser leur exploitation. Conseiller financier, juridique, fiscal, en stratégie foncière rurale… Un Master agricole vous apporte de nombreuses connaissances que vous pourrez mettre au service des clients de votre cabinet.
Vos compétences à la fois techniques et managériales vous ouvrent également des portes dans des domaines tels que l’agri-management ou le développement territorial. Les banques et les assurances sont également à la recherche de spécialistes pour des postes tels qu’expert en sinistre agricole ou responsable de compte.
Le fait d’avoir suivi votre Master agricole en alternance sera un atout pour atteindre votre objectif professionnel. Les entreprises sont à la recherche de professionnels expérimentés, vos deux années en entreprise seront la preuve de votre professionnalisme et de votre connaissance du terrain.
Vous voulez suivre une formation Bac+5 en alternance dans le secteur agricole ? L’IHEDREA vous propose son Master of Science Management et Expertise Agricole et Agroalimentaire ! D’un niveau équivalent à un Master, vous y développerez des compétences avancées autour de la gestion d’exploitation, de la finance ou encore du droit. Les deux années du programme peuvent être suivies en alternance. Proposé à Paris, Toulouse et Rennes, le MSc répond aux besoins de nombreux projets professionnels.