VAE : Validation des Acquis de l’Expérience

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est un droit individuel inscrit dans le Code du Travail.

Objectifs de la VAE

La VAE permet, à toute personne disposant d’une expérience professionnelle, de se voir reconnaître officiellement ses compétences professionnelles, personnelles, bénévoles, par une certification ou un diplôme à finalité professionnelle. Elle permet d’obtenir, en totalité ou en partie, un Diplôme, une certification professionnelle, un certificat de qualification professionnelle, ou un ou plusieurs blocs de compétences d’une certification inscrits au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). 

La VAE n’est pas une reconversion ou une formation. Il n’est pas nécessaire de s’engager dans un parcours de formation pour entreprendre une VAE. La certification obtenue par la voie de la VAE a la même valeur que celle obtenue dans le cadre de la voie de la formation initiale ou de l’alternance. 

La durée totale de l’accompagnement est préconisée après l’étude du dossier de recevabilité et peut varier selon le profil du candidat et la certification visée. L’accompagnement se déroule généralement entre 12 et 18 mois selon le cas. 

Vous disposez d’une expérience professionnelle ? Vous souhaitez valider vos compétences acquises tout au long de votre expérience et obtenir un diplôme, un titre ou un ou plusieurs blocs de compétences d’une certification professionnelle ? La VAE est faite pour vous ! 

Je souhaite être recontacté et recevoir la brochure 

Prérequis à la VAE

Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’une expérience en rapport direct avec la certification professionnelle visée, permettant la validation d’un ou plusieurs blocs de compétences de la certification souhaitée – que l’activité ait été exercée de façon continue ou non – peut prétendre à la VAE. 

Plus précisément, et quel(s) que soi(ent) le(s) diplôme(s) précédemment obtenu(s) ou le niveau de qualification, pour demander la validation des acquis de son expérience, il faut : 

➨ Avoir exercé des activités professionnelles salariés (CDI, CDD, intérim), non salariées, bénévoles ou de volontariat, ou inscrites sur la liste des sportifs de haut niveau mentionnée au premier alinéa de l’article L. 221-2 du code du sport ; 

➨ Ou avoir exercé des activités dans le cadre de responsabilités syndicales (par exemple, les délégués syndicaux), d’un mandat électoral local ou d’une fonction élective locale. 

Ces activités doivent avoir un rapport direct avec le contenu et le niveau de la certification professionnelle souhaitée. 

Une VAE peut être mise en œuvre : 

➨ A votre initiative, 

➨ Sur proposition de votre employeur 

➨ Sur proposition de votre Conseiller en Evolution Professionnelle (Pôle Emploi, APEC, …) 

Si vous êtes salarié, vous pouvez réaliser votre VAE sur le temps de travail dans le cadre d’un congé VAE d’une durée de 48 heures maximum ou hors temps de travail. 

Les avantages de la VAE

Il existe plusieurs raisons d’entamer une VAE en fonction de votre situation professionnelle et personnelle : 

  • Obtenir une certification ou un ou plusieurs blocs de compétences d’une certification professionnelle 
  • Obtenir un diplôme 
  • Mettre en cohérence votre certification professionnelle avec votre niveau de responsabilité 
  • Valider votre expérience pour vous 
  • Faire reconnaître votre expérience et vos compétences acquises 
  • Obtenir un niveau de qualification permettant d’accéder à une formation d’un niveau supérieur ou de vous inscrire à un concours 
  • Trouver un emploi ou changer d’emploi 
  • Évoluer dans parcours professionnel 
  • Développer votre confiance en vous 

A quoi sert la VAE pour les employeurs ? 

  • Confirmer son engagement envers ses salariés 
  • Fidéliser et motiver ses salariés 
  • Renforcer son outil de Gestion des Ressources Humaines 
  • Participer à la reconnaissance des compétences des salariés 
  • Valoriser des savoirs acquis par le travail 
  • Favoriser le dialogue social 
  • Appliquer sa Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) 

Vous êtes un employeur et souhaitez mettre en place une VAE collective, nous pouvons vous accompagner dans votre projet. 

Quelle certification professionnelle peut être acquise dans le cadre d'une VAE au sein de l'IHEDREA ?

« Conseiller en droit rural et économie agricole ». Certification professionnelle de niveau 6, enregistrée au RNCP par décision de France Compétences du 09/02/2024, et délivrée par l’IHEDREA, code NSF313n. N° de fiche RNCP38609 

« Expert-Conseil en stratégie des filières agricoles et agroalimentaires ». Certification professionnelle de niveau 7, enregistrée au RNCP par décision de France Compétences du 19/07/2023 et délivrée par l’IHEDREA, code NSF 210n  N° de fiche RNCP37824 

Les étapes de la VAE

La VAE se déroule en plusieurs étapes. 

Se renseigner sur les principes de la VAE, ses modalités de mise en œuvre et son financement 

➨ Consulter le Répertoire National des Certifications Professionnelles sur le site de France Compétences 

➨ Identifier la ou les certifications pouvant correspondre à votre expérience 

➨ Déterminer les organismes certificateurs et demander des informations sur les certifications et la mise en œuvre de la VAE 

➨ Retirer le dossier de recevabilité auprès du certificateur 

➨ Constituer le dossier de recevabilité à la VAE (document fourni par le certificateur) 

➨ Vérifier les conditions pour vous engager dans la démarche 

Une commission spécifique est réunie pour étudier la recevabilité de votre dossier. Vous serez averti du résultat de la commission dans un délai d’un mois à compter de la date de réception de votre dossier. 

Le candidat a la possibilité de se faire accompagner ou non pour la constitution de son dossier de recevabilité et est libre de choisir son accompagnateur VAE. 

L’accompagnement est facultatif mais fortement conseillé car il constitue une clef de réussite de la VAE. Le candidat est libre de se faire accompagner ou non dans sa démarche et libre aussi de choisir son accompagnateur. 

Bénéficier d’une aide méthodologique pour réaliser le dossier de validation (livret 2) est formation recommandée afin de : 

➨ Sélectionner les activités à décrire, 

➨ Expliciter les expériences par une description fine des activités, 

➨ Structurer le dossier en valorisant les compétences mises en œuvre, 

➨ Mettre en évidence le contexte de travail, les missions réalisées, les outils utilisés, l’étendue des responsabilités exercées, 

➨ Aider à la préparation de l’entretien avec le jury final. 

L’accompagnement peut consister aussi à la recherche et à la mise en œuvre d’une formation adaptée, soit à une formation obligatoire pour la validation de la certification professionnelle (habilitation…), soit à un bloc de compétences identifié dans le référentiel de la certification professionnelle que le candidat ne pourrait pas obtenir par la VAE, car il n’exerce pas les activités qui permettraient de développer les compétences attendues. 

L’entretien avec le jury de validation (aussi appelé soutenance VAE) est destiné à compléter et expliciter les informations contenues dans le dossier de validation, livret 2. Ce n’est pas un oral d’examen, mais un moyen de mieux faire comprendre le travail réellement effectué. 

Le jury de validation procède à l’évaluation des compétences professionnelles du candidat acquises par l’expérience. Il vérifie l’adéquation entre les compétences exposées par le candidat et le référentiel de la certification professionnelle ou du bloc de compétences. 

 

A l’issue de l’entretien avec le jury de validation, celui-ci peut prendre 3 types de décision : 

➨ Validation totale : le jury valide que les acquis du candidat sont en adéquation avec les attendus de la certification visée. La certification est attribuée dans sa totalité. 

➨ Validation partielle : le jury valide que les acquis du candidat sont en partie en adéquation avec les attendus de la certification et lui permettent de répondre partiellement aux objectifs de cette certification. Les blocs de compétences validés par la voie de la VAE sont acquis à vie. A la suite de cette validation partielle, le candidat a la possibilité de valider le ou les blocs de compétences manquants par de la formation ou par l’acquisition d’une expérience professionnelle complémentaire. 

➨ Refus de validation : le jury valide que les acquis du candidat ne lui permettent pas de répondre aux objectifs de la certification visée. La certification professionnelle n’est pas validée. 

A l’issue de l’entretien de validation, le jury adresse au candidat une notification écrite qui reprend la décision finale et les préconisations éventuelles. 

Dans le cas d’une validation partielle ou d’un refus de validation, le jury présente des préconisations au candidat. 

En fonction de ces préconisations, le candidat peut envisager de : 

➨ Réaliser un bilan de compétences pour réorienter son projet professionnel 

➨ S’engager dans un parcours de formation 

➨ Rédiger des travaux / réécrire une partie de son dossier 

➨ Déposer un dossier de VAE pour une certification plus en adéquation avec son expérience 

➨ Trouver des solutions pour acquérir une expérience supplémentaire (réaliser une immersion / mise en situation professionnelle en entreprise, acquérir une expérience bénévole, …) 

Choisir l'IHEDREA pour son projet VAE

  • Un accompagnement individualisé et au rythme de chacun 

➨ L’accompagnement pour l’élaboration des dossiers de recevabilité (livret 1) et de validation (livret 2) et la préparation à l’entretien avec le jury est organisé sous forme de rendez-vous individuels planifiés selon vos disponibilités. 

➨ L’organisation du jury final est réalisée à votre demande 1.5 mois avant la date souhaitée de la soutenance orale. 

➨ Votre situation et vos attentes pour vous attribuer l’accompagnateur VAE le plus adapté sont prises en compte afin de vous faire bénéficier de l’accompagnement le plus pertinent. 

➨ Un suivi individualisé et des aménagements sont possibles afin de prendre en compte toute situation de handicap. Toutes les adaptations nécessaires seront étudiées afin de rendre la VAE accessible aux personnes en situation de handicap. 

  • Nos méthodes et moyens d’accompagnement 

➨ Présentation au candidat du référentiel de compétences, du diplôme, de la certification professionnelle ou du bloc de compétences et des attendus du certificateur. 

➨ Apport méthodologique et structuration des dossiers (recevabilité, validation) 

➨ Sélection des activités et explicitation des expériences 

➨ Préparation de l’entretien avec le jury final 

➨ Suivi en continu de l’avancement du projet VAE 

Notre équipe VAE prend en compte toute situation de handicap et effectue toutes les adaptations nécessaires. 

Suivi et modalités d’évaluation de la VAE 

L’accompagnateur VAE réalise le suivi de la progression du candidat dans l’élaboration de ses dossiers (si le candidat a choisi de se faire accompagner par l’IHEDREA). 

Le jury de validation s’appuie sur une grille d’évaluation établie au regard des compétences visées.   

 

VOTRE CONTACT PRIVILÉGIÉ 

Mme Dominique FONFREDE – Responsable Nationale des programmes & référente VAE 

07 87 37 95 78 - dominique.fonfrede@ihedrea.fr

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Locaux, adaptation des moyens de la prestation. 

Les coordonnées des référents handicaps sont disponibles en cliquant  ICI  

Nos tarifs

Etape 1 : information, conseil et orientation : gratuit 

Etape 2 :

  • Commission de recevabilité (étude livret 1) sans accompagnement à la rédaction du livret 1 :  gratuit 
  • Accompagnement à la rédaction du livret 1 (3h) et commission de recevabilité :  775 € TTC 

Etapes 3 et 4 : accompagnement à la rédaction du livret 2, préparation à la soutenance et présentation devant le jury :  4 440 € TTC 

Etape 4 seule : présentation devant le jury sans accompagnement à la rédaction du livret 2 et sans préparation à la soutenance :  2 400,00 € TTC 

Etape 5 : suivi post- jury : gratuit 

Pour aller plus loin

  • Le portail national dédié à la VAE  
  • Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) où l’ensemble des certifications professionnelles accessibles par la VAE est enregistré 
  • Un conseiller VAE  dans les centres de conseil sur la VAE. Ces centres aident chaque candidat à analyser la pertinence de son projet VAE compte tenu de son expérience, expliquent la démarche, aident au choix des certifications correspondantes à leur expérience, et les réorientent, si besoin, vers d’autres démarches et informent des possibilités de financement 
  • Un opérateur du conseil en évolution professionnel (CEP)  
  • Le service des ressources humaines (DRH) de l’entreprise (pour les salariés) 
  • France Travail (Ex-Pole Emploi : pour les demandeurs d’emploi) 
  • Fiche Ministère du Travail 
  • Le site du DAVA  

Indicateurs

  • Nombre de candidats accompagnés : 1 en cours et 1 abandonné
  • taux de validation partielle et totale : N/A
  • taux de réussite : N/A
  • taux de satisfaction : N/A