Vous avez commencé un parcours de formation dans l’agriculture et vous êtes à la recherche de la spécialisation qui vous convient ? Avez-vous pensé au droit ? Si vous avez envie de vous tourner vers des métiers en rapport avec le conseil ou les métiers de la banque et des assurances, un Master en droit agricole est idéal pour conclure vos études. Vous voulez en savoir plus ? On vous explique tout !
Le droit agricole, c’est la branche du droit qui encadre les activités liées à l’exploitation agricole, à l’aménagement du territoire rural ou encore à l’exploitation des ressources naturelles. En termes juridiques, on parle avant tout de droit rural. Il prend place dans le cadre juridique européen : la PAC (Politique Agricole Commune).
Régi par le Code rural et de la pêche maritime, il englobe des thématiques très variées : baux ruraux, protection sociale, fiscalité des entreprises, aménagement et développement des territoires n’en sont que quelques exemples. Il est intimement lié au droit immobilier, mais aussi au droit de l’environnement. En effet, l’agriculture joue un rôle central dans le cadre du développement durable. L’encadrement des activités du secteur est donc indispensable pour assurer que ses acteurs respectent l’environnement, tout en préservant leur compétitivité.
Il concerne aussi bien le droit privé (avec des instruments tels que le droit des biens ou des contrats) que le droit public (urbanisme agricole, autorisations administratives…).
Le droit rural se trouve au cœur des problématiques contemporaines. Au-delà des questions environnementales (énergies renouvelables, réglementation des intrants, etc.), il est également concerné par les questions de biotechnologie (OGM, semences, etc.), de sécurité alimentaire, de traçabilité ou encore de préservation des paysages.
C’est donc une spécialité du droit ancrée dans les enjeux contemporains. Vous spécialiser dans le secteur vous permettra donc d’avoir un impact réel sur la société.
Se spécialiser avec un Master en droit rural vous permet d’acquérir une expertise pointue dans un domaine stratégique où les enjeux juridiques, économiques et environnementaux occupent une place centrale. Vous développerez une expertise avancée des lois et réglementations qui encadrent le domaine. Face aux défis du secteur, les professionnels spécialisés sont particulièrement recherchés, aussi bien au sein des entreprises que des cabinets de consulting.
En suivant un Master en droit agricole, vous profiterez d’un cadre d’apprentissage structuré et d’enseignements au plus près des dernières évolutions juridiques, adapté aux réalités du terrain. Vous serez formé aux problématiques centrales du monde agricole comme la gestion foncière, la politique des territoires, etc.
Au cours de la formation, vous serez en contact direct avec des professionnels expérimentés, que ce soit par le corps professoral ou au cours d’une alternance. Cette proximité avec la réalité du terrain vous assure d’être au cœur des discussions actuelles et d’avoir une approche concrète des enjeux du droit rural.
Un Master en droit agricole vous permet de développer une approche stratégique et globale du secteur. Vos nouvelles compétences centrées sur l’expertise juridique, mais aussi la gestion d’entreprise vous permettront de comprendre et piloter le développement d’une exploitation.
Vous acquerrez une maîtrise approfondie du droit rural, de la fiscalité agricole et des mécanismes de financement et d’investissement. Vous pourrez accompagner votre entreprise ou un client dans la gestion des risques, la recherche d’aides et de subventions ainsi que dans la structuration et la transmission des patrimoines agricoles.
Votre maîtrise globale du droit agricole vous permettra également d’accompagner les organisations dans leurs stratégies de développement (diagnostics économiques, stratégie de diversification des exploitations), ce qui fait que votre formation peut aussi vous apporter des compétences similaires à celles d’un Master en management agricole. C’est une compétence clé pour mieux comprendre le contexte économique des entreprises du secteur.
Enfin, vous développerez des compétences stratégiques en gestion des relations et en résolution des conflits, via la médiation et la conciliation. Ce sont des savoir-faire importants pour les professionnels des métiers du droit.
Pour vous lancer dans le droit agricole, il vous faut avant tout un esprit analytique et la capacité à comprendre les enjeux complexes mêlant droit, économie et environnement. Un Master en droit agricole s’adresse aussi tout particulièrement à vous si vous avez un goût pour la réflexion stratégique et la résolution de problèmes.
Un professionnel du droit agricole doit aussi faire preuve de rigueur et d’une grande adaptabilité. Les textes de loi changent régulièrement et il faut être capable de suivre ces évolutions et d’adapter ses pratiques professionnelles selon elles. Si vous avez une appétence particulière pour la veille juridique et économique, les métiers du secteur sont faits pour vous.
Vous hésitez encore parce que vous n’êtes pas sûr d’avoir toutes ces qualités ? Rassurez-vous : le Master est là pour vous aider à les développer. Grâce à la mise en pratique régulière tout au long du parcours, vous vous professionnaliserez jusqu’à correspondre idéalement au profil.
Avec un Master en droit agricole, vous aurez accès à de nombreux débouchés, dans différents secteurs.
Le plus évident est en toute logique le secteur juridique. Vous pourrez intégrer des cabinets spécialisés en droit rural. Votre mission sera alors d’accompagner des exploitants, des coopératives et des entreprises agroalimentaires dans leurs problématiques foncières, fiscales et contractuelles.
Vous pourrez aussi vous spécialiser dans le conseil et l’audit, notamment pour des chambres d’agriculture ou des syndicats professionnels. Vous apporterez votre aide aux acteurs du monde agricole dans la gestion de leur exploitation ou l’obtention d’aides publiques.
Enfin, en tant que spécialiste, vous pourrez également travailler dans les secteurs agricoles, agroalimentaires et l’agrobusiness en général en tant que cadre juridique ou spécialiste de la réglementation. Votre mission sera alors d’assurer la conformité des pratiques aux normes, de gérer les relations contractuelles avec les producteurs et d’anticiper les évolutions de la loi.
Vous avez décidé de vous spécialiser dans le droit rural ? L’IHEDREA vous propose de rejoindre son Master of Science Management et Expertise Agricole et Agroalimentaire, une formation de niveau Bac+5 qui vous permet de découvrir le droit agricole dans son ensemble. Cette formation proposée à Paris, Toulouse et Rennes vous apporte les compétences nécessaires pour devenir un expert et travailler pour les cabinets de conseil, les banques et toutes les structures qui ont des besoins spécifiques. La possibilité de suivre les deux ans de ce Master of Science agricole en alternance vous aidera à vous professionnaliser rapidement et à vous créer un profil solide.
Vous voulez vous spécialiser dans le droit du patrimoine ? L’IHEDREA vous propose également son Master en Droit du Patrimoine !