Dans le cadre de notre démarche qualité et de nos engagements, notre objectif est de favoriser une politique d’inclusion autour des axes suivants : le handicap, la lutte contre les discriminations et le sexisme, la lutte contre la cyberviolence. Nous nous engageons activement dans la création d'un environnement éducatif et professionnel respectueux de la diversité, en mettant l'accent sur ces axes.
Objectif : faire que tous les campus et les formations de l’IHEDREA soient accessibles aux personnes en situation de handicap, quel que soit son type : moteur, mental, psychique, visuel, auditif...
Engagement : mise en place d’une pédagogie et de dispositifs individualisés adaptés aux personnes en situation de handicap. Chaque apprenant est intégré, accompagné et encouragé au quotidien.
Actions : sensibilisation au sein de l’IHEDREA des formateurs, apprenants, personnels administratifs en faveur de l’épanouissement professionnel et personnel.
Accompagnement par des référents et des référentes handicap tout au long du parcours de formation jusqu’à l’intégration professionnelle. Mise en place d’une « Charte de progrès pour l’accueil des personnes en situation de handicap ».
Concrètement : aujourd’hui ce sont plus de 20 apprenants en situation de handicap qui sont accueillis sur les campus de l’IHEDREA.
Cette pédagogie de l’accompagnement se caractérise notamment par une démarche spécifique mise en place à destination des apprenants déclarant un trouble DYS. Après rencontre de l’apprenant, un dispositif de prise en charge individuelle peut être proposé. Les référents handicap de nos écoles, ont été formés à la prise en charge spécifique de ces troubles par Dyslexie France, qui reste en soutien si nécessaire. Et nos intervenants disposent maintenant d’un MOOC de formation à la prise en charge des troubles DYS.
Contact : handicap@competences-developpement.fr
Objectif : lutter pour le respect des libertés de chacun et de chacune sur l’ensemble de nos campus car la discrimination est un traitement inégalitaire pour celui ou celle qui la subit qui peut prendre de multiples formes.
Engagements : l’IHEDREA s’engage pour défendre la diversité et la tolérance au quotidien dans l’ensemble des campus en France et à l’international afin que soit respectées les valeurs fondamentales comme le respect des différences ; la liberté de choix dans son mode de vie : religion, orientation sexuelle, genre ; l’égalité de traitement face à l’emploi : salaire, équité, évolution de carrière.
Actions : mise en place d’actions de sensibilisation auprès des apprenants et collaborateurs de l’IHEDREA durant l’année.
Objectif : lutter contre les actes de cyberviolence qui touchent particulièrement les jeunes sur les réseaux sociaux. De nombreux apprenants qui fréquentent nos campus ont été victimes de ce phénomène dans le passé parfois très tôt, au collège ou à l’école primaire.
Engagement : la direction et les enseignants de l’IHEDREA s’engagent au quotidien à empêcher ou à dénoncer toute agression de ce type dont les conséquences sont parfois dramatiques y compris dans le cadre des associations ou diverses activités étudiantes.
Actions : des mesures disciplinaires immédiates, prévues dans nos règlements intérieurs, sont prises dès qu’un cas avéré est signalé par la direction ou le personnel de tous les établissements de l’IHEDREA.
La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel a créé, à compter de 2019, l’Index de l’égalité professionnelle homme femme.
Calculé sur 12 mois consécutifs, il prend en compte 4 indicateurs en lien avec les écarts de rémunération et les augmentations.
#Manifeste de l'inclusion
Le « Manifeste Inclusion » est issus d’une mobilisation de dirigeants d’entreprises pour engager leurs organisations et leur environnement en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap. Compétences et développement a rejoint l’initiative et en est partenaire. L’objet est d’œuvrer, chaque jour, d’avec conviction dans le but de faciliter l’échange d’expériences, de bonnes pratiques et d’initiatives novatrices et pragmatiques.
StOpE
En rejoignant l'initiative stOpe, Compétences & développement s’engage au travers de la charte dont elle est signataire à mettre en place 8 engagements, pour lutter contre toute forme de sexisme ordinaire.
Association pour l’insertion et la réinsertion professionnelle et humaines des Handicapés (ANRH)
Le 29 Juin 2023, Compétences et développement, et l’ANRH, acteur majeur du handicap et de l’emploi, ont rendu officiel leur partenariat par la signature d’une convention. Avec l’ambition commune d’œuvrer pour une société plus inclusive, les deux acteurs ont décidé de se rapprocher en février dernier pour construire un partenariat sur la durée.
#Activateur de Progrès
En rejoignant l’initiative de l’Agefiph, Compétences et Développement est engagée pour communiquer, sensibiliser auprès de ses parties prenantes autour de l’emploi et du handicap.
S’engager, aider les autres, prendre part à une aventure humaine, développer et partager ses compétences, vivre des moments d’émotion… L’engagement bénévole est une formidable opportunité.
Pour passer à l’action, l'IET, membre du réseau Compétences et Développement a noué un partenariat avec la plateforme JeVeuxAider.gouv.fr qui offre plus de 15 000 missions de bénévolat dans toute la France.
Santé, éducation, protection de l’environnement, sport, culture ... Certaines missions durent quelques heures, d’autres sont régulières, sur le terrain ou à distance… tous les formats sont possibles.
La plateforme JeVeuxAider.gouv.fr, en regroupant les offres de plus de 13 000 associations permettra à nos apprenants de s’impliquer et de se mobiliser dans des groupes, des associations et de gagner en confiance et en expérience pour mener des actions qui rendent le monde meilleur.
Avec JeVeuxAider.gouv.fr, l'IHEDREA s’engage à :
Rendez-vous sur la plateforme JeVeuxAider.gouv.fr pour découvrir les missions proches de l’un des 25 campus en France du réseau Compétences et Développement.
Ça vous intéressera aussi !