Former des professionnels qui interviennent à toutes les étapes de la vie d’une exploitation : de l’installation à sa fermeture ou transmission. Ils sont capables de réaliser un audit juridique, fiscal et financier d’une exploitation agricole, de concevoir sa stratégie de développement, de piloter la gestion des risques pour l’exploitation et l’exploitant, d’animer de façon fédérative et inclusive toutes les parties prenantes d’un territoire rural, de gérer l’achat-vente en distribution agricole et agrofourniture, de valoriser et d’optimiser le patrimoine de l’exploitant.
Ce MSc forme des professionnels pluridisciplinaires capables de mettre en oeuvre des stratégies pour garantir la durabilité, la sécurité et la croissance des exploitations agricoles. Cela passe par l’activation de divers leviers tels que financiers, juridiques, gestionnaires, patrimoniaux, d’approvisionnement, de production, de management et de marketing.
Réorientez-vous en cours d’année sans ralentir votre parcours.
Cette rentrée décalée vous permet d'accéder au MSc Management et expertise agricole et agroalimentaire. Vous pourrez ainsi intégrer la 1ère année en présentiel à Paris ou à Toulouse.
Vous rejoindrez la classe qui a débuté en septembre 2024 et commencerez ensemble le deuxième bloc de compétences intitulé "Audit et conseil juridique, fiscal et financier en filière agricole".
Le premier bloc, "Élaboration de la stratégie de développement des exploitations agricoles", sera rattrapé entre septembre et novembre 2026.
Ce système vous permet d'avoir une formation complète dans un rythme d'apprentissage serein.
En complément, il vous sera enseigné des cours d’anglais et d’aménagement du territoire rural.
Ce MSc de l’IHEDREA, proposé sur les campus de Paris, Toulouse et Rennes, vise à répondre aux besoins des entreprises, organismes publics, parapublics ou syndicaux, des sociétés de conseils spécialisées dans les filières agricoles et agroalimentaires de professionnels pluridisciplinaires, capables de mettre en œuvre des stratégies et des plans d’actions visant la pérennisation, la sécurisation et le développement des exploitations agricoles en activant différents leviers : financier, juridico-fiscal, de gestion, patrimonial, d’approvisionnement, de production, de management et de marketing.
Les apprenants bénéficient également d’un accompagnement personnalisé tout au long de l’année pour la réalisation de leur mémoire de fin d’études.
Pour une rentrée en décembre 2024, vous pouvez contacter les services admissions de l’IHEDREA de chaque campus. Nous vous répondrons sous 48 heures.
A l’issue de cette formation, à visée très stratégique, managériale et entrepreunariale, les possibilités d’emplois sont très diversifiées dans des entreprises du secteur agricole (exploitation agricole, coopérative, agrofournitures) et agroalimentaire (industrie de transformation, négoce), des organismes publics, parapublics ou syndicaux (Chambres d’agriculture, SAFER, FNSEA…), des sociétés de conseils spécialisées dans les filières agri-agro (cabinet d’expertise comptable, expertise foncière, conseil juridique et fiscal, banque-assurance…).
Voici une liste non exhaustive des types de postes accessibles :
Pas de contrôles continus.
Uniquement des évaluations à la fin de chaque bloc
Pour la 4ème année : Dossier de mise en situation réelle en entreprise, étude de cas.
Pour la 5ème année : Etude de cas, projet participatif , cas pratique sur le terrain à partir d’une entreprise agricole, mémoire.
Validation :
Le titre compte 5 blocs de compétences (4 et un choisi en option). L’acquisition du titre s’effectue par la validation totale des 5 blocs de compétences + validation du mémoire professionnel (écrit et oral).
Dans le cadre de l’accès à la certification par la voie de la V.A.E., les compétences sont évaluées au travers d’un dossier de validation et d’un entretien devant un jury VAE. La validation de chaque bloc se matérialise par la délivrance d'un certificat séparé.
Pour la rentrée 2025
Frais de dossier d’admission Formation en initiale: 75 €
*Tarif net de TVA si le financement est personnel à 100%. Dans tous les autres cas (ex : CPF, Pôle Emploi, Entreprise, Région…), le tarif sera soumis à la TVA (20%).
Les frais de formation sont pris en charge par l’OPCO de l’entreprise et l’entreprise d’accueil. L’apprenant n’a donc pas de reste à charge à régler.
Promotion 2022 – 2023:
Au cours de leurs études, nos apprenants réalisent plusieurs sorties dans des fermes et des voyages d’exploration en France et à l’international. Aussi, la formation peut être suivie en alternance, au rythme de 1 semaine à l’école et 2-3 semaines en entreprise. Ou en initial, auquel cas les élèves ont la possibilité d’effectuer un stage alterné d’une durée maximale de 6 mois.
Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Un référent handicap est à disposition sur demande. Tous nos campus sont aménagés pour accueillir des personnes en situation de handicap. Toutes les adaptations nécessaires seront étudiées afin de rendre la formation accessible aux personnes présentant un handicap.
Contact référent Handicap :
Une formation post BAC+3 en 2 ans.
Certification professionnelle de niveau 7 « Expert-conseil en stratégie des filières agricoles et agroalimentaires », enregistrée au RNCP sous le numéro 37824 par décision du Directeur Général de France Compétences, en date du 19/07/2023, délivrée par l’IHEDREA, code nsf 210n 210r 313n.
Consulter la fiche RNCP