l'école de l' agri et de l' agro management MSc Management et Expertise Agricole et Agroalimentaire Bac+5

Objectifs du MSc Management et Expertise Agricole et Agroalimentaire Bac+5

Former des professionnels qui interviennent à toutes les étapes de la vie d’une exploitation : de l’installation à sa fermeture ou transmission. Ils sont capables de réaliser un audit juridique, fiscal et financier d’une exploitation agricole, de concevoir sa stratégie de développement, de piloter la gestion des risques pour l’exploitation et l’exploitant, d’animer de façon fédérative et inclusive toutes les parties prenantes d’un territoire rural, de gérer l’achat-vente en distribution agricole et agrofourniture, de valoriser et d’optimiser le patrimoine de l’exploitant.

Blocs de compétences

Ce MSc forme des professionnels pluridisciplinaires capables de mettre en oeuvre des stratégies pour garantir la durabilité, la sécurité et la croissance des exploitations agricoles. Cela passe par l’activation de divers leviers tels que financiers, juridiques, gestionnaires, patrimoniaux, d’approvisionnement, de production, de management et de marketing.

Quels métiers après le MSc Management et Expertise Agricole et Agroalimentaire ?

A l’issue de cette formation, à visée très stratégique, managériale et d'expertise, les possibilités d’emplois sont très diversifiées dans des entreprises du secteur agricole (exploitation agricole, coopérative, agrofournitures) et agroalimentaire (industrie de transformation, négoce), des organismes publics, parapublics ou syndicaux (Chambres d’agriculture, SAFER, FNSEA…), des sociétés de conseils spécialisées dans les filières agri-agro (cabinet d’expertise comptable, expertise foncière, conseil juridique et fiscal, banque-assurance…).

Voici une liste non exhaustive des types de postes accessibles :

  • Conseiller expert d’entreprise agricole
  • Conseiller financier / juridique / fiscal secteur agricole
  • Conseiller risques assurances agricoles, chargé d’études risques agricoles
  • Chargé d’affaires banque-assurance secteur agricole
  • Responsable comptes agricoles au sein de banque-assurance
  • Conseiller en création d’entreprises agricoles et stratégie de développement
  • Conseiller en stratégie foncière rurale
  • Animateur formateur en technologies agricoles
  • Chef de projet en acquisitions agricoles
  • Expert en sinistre agricole
  • Responsable du développement commercial (en agrofourniture ou distribution agricole)
  • Responsable achat / vente en coopérative ou société de négoce agricole

Modalités d'évaluations

Pas de contrôles continus.

Uniquement des évaluations à la fin de chaque bloc.

  • Pour la 4ème année : Dossier de mise en situation réelle en entreprise, étude de cas.
  • Pour la 5ème année : Etude de cas, projet participatif , cas pratique sur le terrain à partir d’une entreprise agricole, mémoire.

Validation :

Le titre compte 5 blocs de compétences (4 et un choisi en option). L’acquisition du titre s’effectue par la validation totale des 5 blocs de compétences + validation du mémoire professionnel (écrit et oral).

Dans le cadre de l’accès à la certification par la voie de la V.A.E., les compétences sont évaluées au travers d’un dossier de validation et d’un entretien devant un jury VAE. La validation de chaque bloc se matérialise par la délivrance d'un certificat séparé.

Tarifs & financement

Pour la rentrée 2025

  • Formation en initial : 21 200 €* pour l'intégralité de la formation (soit 10 600 €* l'année).

*Tarif net de TVA si le financement est personnel à 100%. Dans tous les autres cas (ex : CPF, Pôle Emploi, Entreprise, Région…), le tarif sera soumis à la TVA (20%).

Les frais de formation sont pris en charge par l’OPCO de l’entreprise et l’entreprise d’accueil. L’apprenant n’a donc pas de reste à charge à régler.

Chiffres clés

Promotion 2024 :

  • Taux de réussite : 100%

Promotion 2023 :

  • Taux d'insertion professionnelle : 88%
  • Taux de réussite  : 81 %
  • Taux de poursuite d’études : 3%
  • Taux d’insertion professionnelle : 88%
  • Taux d’interruption des études : 6,9% (2 apprenants sur 29 apprenants au total)

Les + de l'IHEDREA

  • Une formation proche du terrain : alternance, stages alternés, sorties, voyages
  • Business game
  • Sorties terrains
  • Voyages d’exploration en France 
  • Ateliers d’aide à la recherche de stage ou d’alternance
  • Soutenance d’un mémoire professionnel de fin d’études

Au cours de leurs études, nos apprenants réalisent plusieurs sorties dans des fermes et des voyages d’exploration en France. Aussi, la formation peut être suivie en alternance, au rythme de 1 semaine à l’école et 2-3 semaines en entreprise. Ou en initial, auquel cas les élèves ont la possibilité d’effectuer un stage alterné d’une durée maximale de 6 mois.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Un référent handicap est à disposition sur demande. Tous nos campus sont aménagés pour accueillir des personnes en situation de handicap. Toutes les adaptations nécessaires seront étudiées afin de rendre la formation accessible aux personnes présentant un handicap.

Contact référent Handicap :

Temoignages

« J’ai choisi le Msc MEAA afin d’approfondir les connaissances acquises lors de mon BBA Agri et Agro Manager et avoir toutes les clefs de réussite pour gérer une équipe ou diriger et développer une entreprise. L’IHEDREA permet d’avoir 1001 opportunités professionnelles du fait de la diversité des matières enseignées et les intervenants issus de tout corps de métier. En ce moment, Je suis apprenti chez Generali IARD dans le pôle agricole. Je m’occupe de la souscription, de la gestion des contrats et des sinistres, de l’indemnisation des sinistres et la surveillance du portefeuille client. Cette alternance m’a été proposée par l’IHEDREA. »

Gaëtan NIKIFOROFF, M2 MEAA, promotion 2024 Apprenti Gestionnaire opération d'assurance Generali IARD

Méthodes mobilisées

Volume d'heures par an : 

  • M1 : 458h 
  • M2 : 458h 
  • M2 en entrée direct : 560h 

Méthode pédagogique

L’étudiant acquiert toutes les compétences et les savoir-faire inhérents au monde de l’agriculture et de l’agro-management. Notre pédagogie est axée non seulement sur les connaissances théoriques mais également sur les connaissances pratiques acquises via des études de cas, des études de marché, des simulations de création d’entreprise, des projets encadrés en équipe…

Rythme en alternance

1 semaine école et 3 semaines entreprise

FAQ du Master of Science Management et Expertise Agricole et Agroalimentaire Bac+5

Pour suivre un Master of Science agricole, l’IHEDREA est un excellent choix. Notre école, fondée en 1950, vous propose des formations alignées sur les enjeux contemporains. L’agriculture est aujourd’hui au cœur d’enjeux stratégiques tels que la transition écologique et énergétique, sans oublier les questions de santé, intimement liées à la production alimentaire. Le MSc vous forme pour devenir un professionnel au fait des réalités du secteur.

Nous offrons une pédagogie d’excellence, avec des professeurs de haut niveau, experts de leur domaine et majoritairement issus du monde du travail. Vous êtes ainsi assuré d’être formé aux besoins actuels du secteur agricole et à ses problématiques phares. L’aspect pratique est également une priorité pour notre établissement et nous favorisons le learning by doing. C’est pour cela que vous pourrez suivre l’intégralité des deux ans du MSc en alternance.

Enfin, l’IHEDREA, c’est aussi une vie étudiante dynamique. Le bureau des élèves (BDE) organise régulièrement des événements pour souder la communauté de nos apprenants tout au long de l’année. Week-ends d’intégration, entraînement de matchs de rugby, gala… Vos études seront rythmées par des moments de partage festifs !

Après un Master of Science agricole, les débouchés sont très variés. Les métiers de l’agriculture peuvent prendre de nombreuses formes et s’intègrent dans différents contextes économiques.

  • La production agricole : il va de soi que l’expertise avancée que vous apporte un MSc vous permet de rejoindre les exploitations agricoles, mais aussi les coopératives et les sociétés de négoce. Vous serez en mesure d’intervenir sur l’optimisation de la production, mais aussi dans la commercialisation et dans l’innovation ou l’adoption de pratiques durables et rentables.
  • La banque et les assurances : les institutions financières recherchent elles aussi des profils spécialisés en gestion des risques, en évaluation foncière ou encore en audit financier dans le secteur agricole et foncier. Vous pourrez par exemple accéder à des postes de chargé d’affaires ou de conseiller.
  • Le conseil et l’expertise : les agriculteurs ont souvent besoin d’un accompagnement personnalisé pour optimiser la gestion de leurs exploitations. Qu’il s’agisse de créer une entreprise agricole, de conseil financier, juridique, fiscal ou encore de stratégie foncière, vous serez en mesure de leur apporter les conseils avancés adaptés à leur situation et leurs objectifs.
  • Les institutions publiques et les organisations syndicales : les chambres d’agriculture et d’autres organismes publics, sans oublier les syndicats agricoles ont besoin de consultants experts spécialisés pour accompagner les évolutions du secteur, mais d’autres postes comme animateur de territoires ruraux figurent parmi vos débouchés potentiels.

Si votre ambition est de reprendre ou de créer votre propre exploitation agricole, le Master of Science agricole de l’IHEDREA vous offre la préparation dont vous avez besoin. L’alliance de compétences techniques, stratégiques et financières viendront compléter idéalement votre socle de compétences acquis durant vos études.

  • Une approche stratégique de l’agriculture : au-delà des compétences techniques autour de la gestion d’une exploitation, il vous faut également une approche stratégique. C’est pour cela que le MSc comprend des cours de management d’entreprise, sur la création d’un business plan solide, les stratégies de diversification ou encore sur la veille et l’innovation agricole ou agroalimentaire.
  • Des compétences en finance et en droit : savoir gérer au mieux les finances de votre exploitation et connaître vos droits est une force. Au cours de la formation, vous apprendrez à mener un audit, établir un budget, faire les bons choix d’investissement et à maîtriser la fiscalité rurale. Vous découvrirez également le droit rural, le droit social, mais aussi quelles aides et subventions vous pouvez demander et comment.
  • Une pédagogie basée sur la mise en pratique : l’IHEDREA propose de nombreuses mises en situation tout au long du programme pour développer des compétences concrètes pendant les deux années que dure le MSc. Notamment, vous pourrez suivre le cursus entier en alternance, pour mettre en application tout ce que vous apprenez directement en entreprise, sur un rythme d’une semaine en cours pour 2-3 semaines en entreprise. Les projets encadrés en équipe, les études de cas ou encore les études de marché complètent idéalement le programme.

Si vous voulez vous lancer dans l’agriculture, suivre une formation de niveau Bac+5 est un choix stratégique. Le secteur est aujourd’hui en pleine mutation et développer des compétences avancées est la meilleure façon de s’y préparer et d’apporter des solutions qui répondent à ses besoins actuels. Que vous vouliez lancer votre exploitation ou vous spécialiser dans le conseil, le MSc vous permet de maximiser vos chances de succès.

L’agriculture et l’agroalimentaire doivent aujourd’hui répondre aux enjeux de transition écologique et énergétique, sans oublier les questions liées à la digitalisation et aux évolutions du cadre légal. La vision stratégique que vous apportera ce Master of Science agricole vous permettra d’accompagner ces changements, de vous y adapter et de faire preuve d’innovation.

Enfin, selon votre projet professionnel, acquérir des compétences avancées autour du droit, de la finance, de la valorisation foncière ou encore des achats et de la vente vous ouvre les portes de postes à responsabilités. Que ce soit dans l’exploitation agricole, dans une société de conseil ou encore dans la banque, le MSc est le sésame vers une carrière enrichissante !

L’IHEDREA propose le MSc Management et Expertise Agricole et Agroalimentaire dans trois grandes villes de France.

  • Paris est une ville idéale pour développer votre expertise agricole et agroalimentaire. C’est là qu’on trouve les sièges d’institutions telles que le Ministère de l’Agriculture ou encore des sièges de grandes entreprises du secteur. En plus des nombreuses opportunités d’emploi que cela représente, c’est aussi un point fort pour développer votre réseau professionnel au plus près des centres de décision.
  • Toulouse est un territoire clé pour l’agriculture du sud-ouest, où l’on retrouve notamment les filières céréalières et viticoles. On y retrouve aussi des coopératives agricoles, des instituts de recherche agronomique (avec par exemple l’INRAE) et des pôles d’innovation tels qu’Agri Sud-Ouest Innovation (qui comprend d’ailleurs AgRobotics Land, consacré à la robotique agricole). Les opportunités dans la gestion d’exploitation, le conseil ou encore l’agrofourniture ne manquent donc pas.
  • Rennes, au cœur de la Bretagne, l’une des principales régions agricoles françaises, est un centre névralgique pour l’industrie agroalimentaire et l’élevage, avec de nombreuses entreprises spécialisées dans la transformation laitière, la production porcine et les cultures maraîchères.

Le Master of Science Management et Expertise Agricole et Agroalimentaire Bac+5 est un diplôme reconnu par l’État et les entreprises. Il est inscrit au RNCP (niveau 7). Une fois diplômé, vous obtenez la certification Expert-conseil en stratégie des filières agricoles et agroalimentaires.

Une formation post BAC+3 en 2 ans.

Certification professionnelle de niveau 7 « Expert-conseil en stratégie des filières agricoles et agroalimentaires  », enregistrée au RNCP sous le numéro 37824 par décision du Directeur Général de France Compétences, en date du 19/07/2023, délivrée par l’IHEDREA, code nsf 210n 210r 313n. 
Consulter la fiche RNCP 

Admissions
En 1ère ou en 2ème année en fonction de votre niveau d’études. En initial ou en alternance
Admissions
Etude du dossier de candidature et entretien de motivation, réponse sous 72h
Campus
Paris, Rennes et Toulouse
Délai d'accès
entre 3 jours et 9 mois après la réponse d’admission (à l’exception des reports de rentrée).
Millésime
2025 - 2026
Equivalence et passerelle
Il n'existe aucune équivalence ni passerelle pour cette certification