Construire un diagnostic patrimonial recouvrant les quatre dimensions du patrimoine (juridique, fiscal, financier et social) / Analyser les difficultés juridiques soulevées dans les dossiers soumis / Prendre en compte la demande des parties tout en se conformant à la réglementation en vigueur / Optimiser en appliquant des techniques juridiques, fiscales et financières la constitution du patrimoine des particuliers et professionnels / Identifier et mettre en œuvre les techniques juridiques, fiscales et financières d’optimisation du patrimoine / Utiliser les techniques juridiques et fiscales en matière de montages sociétaires / Optimiser l’application des règles de fiscalité mobilière et immobilière / Maîtriser les fondamentaux de la gestion de patrimoine / Utiliser les techniques juridiques et fiscales en matière de transmission du patrimoine des particuliers et professionnels / Coordonner l’exécution du projet patrimonial (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation) en interprofessionnalité (avec notaires, experts comptables, avocats…) / Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles / Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe / Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif / Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité / Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
Apprendre à régler des conflits d’ordre privé, savoir évaluer les dommages en vue d’estimer les indemnisations, prendre en considération les normes et réglementations publiques en termes d’environnement, d’urbanisme, d’expropriation, autant de savoir-faire qui nécessitent une parfaite connaissance de l’univers juridique et foncier
Les étudiants souhaitant candidater en MASTER 2 DROIT DU PATRIMOINE – EXPERTISE FONCIERE doivent impérativement déposer un dossier de candidature sur le site e-candidat de l'UPJV à Amiens.
Date limite des candidatures : 14 juin 2024.
ATTENTION : se renseigner directement sur le site et bien respecter les dates limites de candidature. Plusieurs documents dont les bulletins des 4 dernières années vous seront demandés.
Après réussite à un concours ou obtention d’un examen ou d’un certificat complémentaire
Après quelques années d'expériences :
Le centre de formation contrôle l’acquisition des connaissances du bénéficiaire au moyen :
D’un contrôle continu ou examen final
Les modalités d’acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par l’UPJV :
5ème année :
Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Chaque ensemble d’enseignements a une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de master, une référence commune est fixée correspondant à l’acquisition de 120 ECTS au-delà du grade de licence.
Frais de dossier d’admission formation en initial : 75 €
Frais de formation pour la rentrée 2024
*Tarif net de TVA si le financement est personnel à 100%. Dans tous les autres cas (ex : CPF, Pôle Emploi, Entreprise, Région…),
Chiffres clés pour la promotion 2023 (au 31 octobre 2023)
Les chiffres clés pour la promotion 2022
Au cours de leurs études, nos apprenants réalisent plusieurs sorties dans des fermes et des voyages d’exploration en France et à l’international. Aussi, la formation peut être suivie en alternance, au rythme de 1 semaine à l’école et 2-3 semaines en entreprise. Ou en initial, auquel cas les élèves ont la possibilité d’effectuer un stage alterné d’une durée maximale de 6 mois.
Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Un référent handicap est à disposition sur demande. Tous nos campus sont aménagés pour accueillir des personnes en situation de handicap. Toutes les adaptations nécessaires seront étudiées afin de rendre la formation accessible aux personnes présentant un handicap.
Contact référent Handicap : dominique.vidal@ihedrea.fr
Formation post-bac+4 en 1 an.
Certification professionnelle de niveau 7, « Master – Droit du patrimoine » enregistrée au RNCP sous le numéro 38196 par décision du Directeur Général de France Compétences en date du 01/01/2024, délivrée par le Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, code NSF 128, 313, 345.