Former des professionnels capables de conseiller les entreprises en milieu agricole et rural des points de vue juridique et fiscal, gestionnaire et comptable. Former des experts en diagnostic et pilotage des projets d’aménagement rurale et foncier. Former des spécialistes qui sont en mesure de mettre en place des stratégies de développement agricole et agro-industriel.
Choisir une carrière dans les domaines agricoles et agroalimentaires demande un fort engagement envers soi-même, les autres, la planète et les générations futures. Les enjeux actuels nécessitent des compétences multidisciplinaires que nous formons à l’IHEDREA : experts, gestionnaires et leaders prêts à relever les défis du droit rural, de la gestion d’entreprises agricoles et agroalimentaires, du management, du marketing et du commerce.
En complément, il vous sera enseigné des cours d’anglais, de droit de la chasse, de l’eau, viti-vini et de la forêt.
Les apprenants bénéficient également d’un accompagnement personnalisé tout au long de l’année pour la réalisation de leur mémoire de fin d’études.
Ce titre donne le droit à la capacité professionnelle agricole.
Pour une rentrée en septembre 2024, vous pouvez contacter les services admissions de l’IHEDREA de chaque campus. Nous vous répondrons sous 48 heures.
Choisir une vie professionnelle dans les filières agricoles et agroalimentaires est un choix empreint de sens, d’engagement envers soi, mais aussi envers les autres, la planète et les futures générations. Les enjeux capitaux auxquels ces deux filières font face aujourd’hui implique un accroissement important des connaissances et des compétences pluridisciplinaires qu’il faut avoir. A l’IHEDREA, notre mission est justement de former les experts, les managers et les dirigeants qui sont capables de relever les défis de l’évolution permanente du droit rural, de la gestion des entreprises agricoles et agroalimentaires, du management, du marketing et du commerce.
Grâce à la pluridisciplinarité des enseignements et la richesse de l’écosystème agri-agro, nos apprenants empruntent 1001 trajectoires différentes après leur diplomation. Voici une liste non exhaustive des métiers exercés par nos anciens élèves :
Validation : Le titre compte 5 blocs de compétences. L’acquisition du titre s’effectue par la validation totale des 5 blocs de compétences + validation du rapport d’activité professionnel.
Frais de concours Formation en initiale : 75 €
Frais de formation en initiale pour la rentrée 2025 :
*Tarif net de TVA si le financement est personnel à 100%. Dans tous les autres cas (ex : CPF, Pôle Emploi, Entreprise, Région…), le tarif sera soumis à la TVA (20%).
Chiffres clés de la promotion 2023
Chiffres clés de la promotion 2022
Les apprenants en 1ère et 2ème année du BBA ont la possibilité d’obtenir le badge « Parcours d’excellence » qui leur ouvre le droit au financement par l’IHEDREA du TOEIC** si les 4 conditions ci-dessous sont remplies :
* Marché d’Intérêt National
** TOEIC, Test of English for International Communication, est un examen de la langue anglaise qui permet d’obtenir une certification de votre connaissance de la langue anglaise à la fois orale et écrite. Ce test est parfois exigé pour poursuivre des études à l’étranger ou pour postuler des postes nécessitant une maîtrise de l’anglais.
Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Un référent handicap est à disposition sur demande. Tous nos campus sont aménagés pour accueillir des personnes en situation de handicap. Toutes les adaptations nécessaires seront étudiées afin de rendre la formation accessible aux personnes présentant un handicap.
Contact référent Handicap :
Volume d’heures de cours :
Méthode pédagogique
L’étudiant acquiert toutes les compétences et les savoir-faire inhérents au monde de l’agriculture et de l’agro-management. Notre pédagogie est axée non seulement sur les connaissances théoriques mais également sur les connaissances pratiques acquises via des études de cas, des études de marché, des simulations de création d’entreprise, des projets encadrés en équipe, …
Après votre BBA Agri et Agro Manager, vous pouvez décider de poursuivre vos études en intégrant les :
Formation post-BAC à BAC+4, en 4 ans
Certification professionnelle de niveau 6 « Conseiller en droit rural et économie agricole » enregistrée au RNCP sous le numéro 38609 par décision du Directeur Général de France Compétences en date du 09/02/2024, délivrée par IHEDREA, code NSF 210n,313n,341.